Recherchez une offre d'emploi

Chercheur en Calcul Scientifique pour les Stellarators H/F - 38

Description du poste


Souhaitez-vous contribuer à la conception d'une « superstar » sur Terre capable de produire une énergie propre grâce à une fusion nucléaire stable ? Nous recherchons un(e) Stellarator Computational Scientist pour renforcer notre équipe et développer, appliquer et maintenir nos outils de calcul. La récente avancée majeure dans le domaine des stellarators a été rendue possible par les progrès en calcul scientifique et en intelligence artificielle permettant de traiter la complexité de la forme plasma recherchée. La physique computationnelle, l'optimisation et l'intelligence artificielle sont les principaux leviers utilisés pour concevoir nos bobines, nos surfaces de bobinage et les technologies dérivées.

Responsabilités

Calcul

- Développer et mettre en oeuvre des outils de calcul innovants et des modèles mathématiques pour concevoir, prévoir et optimiser les performances et l'efficacité de nos stellarators. Adapter et intégrer, si nécessaire, des outils et modèles existants.
- Exploiter les avancées les plus récentes en optimisation numérique, en intelligence artificielle et en matériel de calcul pour améliorer les capacités prédictives des simulations et identifier les configurations optimales.
- Identifier les paramètres clés et les contraintes pour l'optimisation, et réagir de manière agile et proactive aux évolutions des exigences de conception.
- Harmoniser les conceptions avec les contraintes des autres départements, notamment la fabrication des bobines.
- Participer à la mise en place d'une plateforme de simulation complète pour les équilibres couplés impliquant le plasma, les parois en métaux liquides, les surfaces de bobinage et les bobines.
- Contribuer à la définition et à la réalisation d'étapes intermédiaires en concevant des prototypes, en établissant des procédures expérimentales et en traitant des données de mesure via des outils de calcul et d'analyse dédiés.
- Valider les modèles numériques par comparaison avec les données expérimentales et contribuer à l'amélioration continue des outils de calcul destinés à la conception et à l'exploitation des stellarators.
- Participer au développement de nouvelles méthodologies permettant de repousser les limites de performance des stellarators.

Communication scientifique et suivi

- Préparer des rapports scientifiques, présentations, posters, etc., et représenter Renaissance Fusion lors de conférences, ateliers, panels ou événements publics.
- Proposer et/ou contribuer à la rédaction de dépôts de brevets et de publications scientifiques.
- Formuler des propositions de collaborations et de demandes de financement.
- Rester à jour sur les avancées scientifiques dans le domaine d'expertise concerné.

Profil recherché

N'hésitez pas à postuler même si vous ne répondez pas à tous les critères. Nous ne cherchons pas des super-héros, mais des personnes talentueuses et motivées !

Formation et expérience

- Doctorat ou Master + expérience équivalente en physique des plasmas, physique computationnelle, physique mathématique ou génie nucléaire.
- Expérience de recherche en physique des plasmas 3D ou autres systèmes 3D complexes.
- Expérience en calcul d'équilibre plasma analytique et/ou numérique, en 2D ou idéalement en 3D.

Langues

- Anglais courant (C1).
- Le français (B1 ou plus) est un atout.

Compétences techniques

- Familiarité avec le comportement des plasmas liés à la fusion (idéalement dans les stellarators, sinon dans les Tokamaks), la magnétohydrodynamique et l'interaction plasma-champs magnétiques.
- Connaissances en modélisation computationnelle, méthodes numériques et outils de simulation (logiciels éléments finis tels qu'Ansys ou COMSOL, codes MHD, etc.).
- Expérience pertinente en techniques d'intelligence artificielle (machine learning, deep learning) appliquées à des problématiques scientifiques ou d'ingénierie, idéalement dans le contexte de la physique des plasmas ou de la fusion.
- Connaissance du calcul parallèle et des clusters HPC.
- Solide compréhension des algorithmes d'optimisation, dont les stratégies évolutionnaires et autres approches métaheuristiques pour la conception de formes ou de systèmes.
- Maîtrise de Python et d'autres langages scientifiques comme C++ ou Fortran, ainsi que des bibliothèques et outils de calcul associés.
- Pratique des méthodes modernes de développement (CI, git, tests) et gestion de codes ancien (legacy).
- Connaissance de l'utilisation ou du développement de codes d'équilibre stellarator (au moins un des suivants : VMEC, GVEC, SPEC, SIESTA, DESC, SIMSOPT, STELLOPT).

Ce que nous proposons

Consultez notre page Emplois pour connaître notre grille de salaires et nos avantages sociaux.

Chez Renaissance Fusion, nous valorisons la diversité et nous sommes un employeur qui respecte l'égalité des chances. Nous considérons tous les candidats qualifiés sur un pied d'égalité pour l'emploi. Nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur l'origine, le sexe, les moeurs, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, l'âge, la situation de famille, la grossesse, les caractéristiques génétiques, l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l'apparence physique, le nom de famille, le lieu de résidence, l'état de santé, le handicap.

Compétences requises

  • Mathématiques
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Ingénieur Chercheur en Électronique de Puissance H/F

  • CEA

  • Grenoble - 38

  • CDD

  • 27 Novembre 2025

Chercheur en Immobilisation des Protéines H/F

  • CNRS

  • Grenoble - 38

  • CDD

  • 12 Novembre 2025


Recherches similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Grenoble.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Grenoble

  • Taux de chomage : 11%
  • Population : 158198
  • Médiane niveau de vie : 21170€/an
  • Demandeurs d'emploi : 15420
  • Actifs : 75857
  • Nombres d'entreprises : 14581

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork