Recherchez une offre d'emploi
Mise a Disposition - Commissaire du Massif des Alpes H/F - 38
Description du poste
- Service Public
-
Grenoble - 38
-
Fonctionnaire
-
Publié le 4 Février 2026
- Conforter et développer les coopérations et réseaux d'acteurs opérant à l'échelle du massif ;
- Favoriser l'insertion du massif et l'implication des acteurs territoriaux, publics comme privés,
dans les politiques de coopération internationale, notamment européennes, en particulier dans
le cadre de la Convention alpine et de la Stratégie de l'UE pour la macro-région alpine
(SUERA) et des programmes Interreg (Espace alpin, Alcotra, France-Suisse)
- Renforcer l'identité et la cohésion du massif
- Apporter conseil et appui aux délégués territoriaux de l'agence sur le périmètre du massif
dans le cadre des missions de l'ANCT, pour les compétences exercées par l'équipe du
commissariat.
- Représenter l'ANCT sur le territoire du massif à la demande du délégué territorial ou de la
direction générale déléguée.
- Contribuer à la préparation des jeux olympiques et paralympiques d'hiver des Alpes
françaises 2030.Sous la responsabilitéDirectrice du programme Avenir montagnes et Ruralités, vous êtes chargé-e de :
- Représenter l'ANCT au sein du massif et piloter ou participer à des projets de territoire conçus, portés, déployés, évalués par l'Agence sur le territoire.
- Participer aux travaux nationaux de l'ANCT en lien avec la politique de la montagne (présence aux instances du Conseil de la montagne notamment).
- Mobiliser et coordonner les services de l'État dans les régions et départements concernés par le massif sur les grandes thématiques d'intervention interrégionales : planification spatiale, urbanisme, services, tourisme, agriculture, filière bois, filières industrielles spécifiques, transports et mobilités, numérique, environnement, coopérations euro-alpines ; collaborer avec les services de l'Etat en régions et en départements (collège des préfets alpins et des SG, SGAR, DRAAF, DREAL, DIRECCTE, DRJSCS, DDT) et les Agences de l'Etat (Agence de l'Eau RMC, CEREMA, ADEME,...).
- Assurer l'information régulière, la préparation des instances de (co)présidence et le reporting du préfet coordonnateur de massif, et assister le préfet des Hautes Alpes dans sa délégation.
- Animer le secrétariat des instances du massif : rôle de Secrétaire du Comité de massif et de sa commission permanente, installer et coordonner l'animation des commissions spécialisées issues de la loi Montagne (qualité des produits de montagne, urbanisme et gestion de l'espace, mobilité), création et animation des groupes de travail, préparation du rapport annuel présenté par le préfet coordonnateur de massif,...
- Assurer des échanges permanents avec les services montagne des Conseils régionaux, les Départements et les principaux réseaux d'acteur du massif.
- Coécrire, animer et suivre la convention interrégionale de massif des Alpes (CIMA) : aide à l'émergence de projets, coordination de l'instruction des dossiers, animation des services instructeurs localisés dans les préfectures de département, préparation et suivi des programmations présentées en comité interrégional de programmation.
- Susciter et animer des partenariats permettant de développer et valoriser le massif.
- Assurer un suivi des programmes européens interrégionaux sous autorité de gestion des Régions (FEDER Alpes, programmes transfrontaliers et Interreg Espace Alpin, ALCOTRA, France-Suisse...).
- Contribuer à la politique nationale, européenne et internationale des Alpes (notamment la Convention alpine et la stratégie macrorégionale européenne pour la région alpine SUERA, dont il assure la coordination technique nationale des acteurs français impliqués, sous pilotage des ministères et régions concernés).
- Animer le «collectif alpin» composé des équipes du commissariat de massif, des deux services montagnes des Régions et de l'autorité de gestion du FEDER Alpes.
- Suivre et contribuer à la préparation des jeux olympiques et paralympiques d'hiver des Alpes françaises 2030 en participant aux différentes instances.
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Grenoble.
Chiffres clés de l'emploi à Grenoble
- Taux de chomage : 11%
- Population : 158198
- Médiane niveau de vie : 21170€/an
- Demandeurs d'emploi : 15420
- Actifs : 75857
- Nombres d'entreprises : 14581
Sources :
Un site du réseaux :