Recherchez une offre d'emploi
Post Doctorat Ingénieur Électrochimiste et Procédés du Lithium Métal H/F - 38
Description du poste
- CEA
-
Grenoble - 38
-
CDD
-
Publié le 29 Janvier 2026
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLe ou la postdoctorant.e aura pour mission principale de bâtir les fondations de données du projet EQUALS. Son travail s'articulera autour de deux axes majeurs:
1. Construction de données et génération de séries temporelles.
Le chercheur sera responsable de la création d'une base de données mondiale de séries temporelles horaires.
· Modélisation de la demande : Il s'agira de reconstruire des profils de demande électrique nationaux intégrant la thermosensibilité (besoins en chauffage et climatisation selon les scénarios climatiques), l'électrification des usages finaux et les trajectoires de développement.
· Génération du productible EnRv : Le candidat développera des profils de production horaire pour l'éolien et le solaire photovoltaïque à haute résolution spatiale pour toutes les régions du globe.
· Justice énergétique : En collaboration avec l'équipe, il co-concevra des narratifs traduisant le concept de « niveaux de vie décents » (Decent Living Standards) en besoins énergétiques quantifiables, permettant d'intégrer la dimension de justice sociale dans la modélisation de la demande.
2. Intégration système et analyses multi-scénarios.
Une fois ces données générées, le ou la postdoctorant.e jouera un rôle clé dans la phase de modélisation systémique :
· Harmonisation prospective : Il s'assurera de la cohérence des hypothèses climatiques, technologiques et environnementales à travers l'ensemble du projet.
· Développement du modèle : Il contribuera activement à l'évolution et à la maintenance du modèle d'optimisation global en utilisant CAIRN, l'outil open-source développé au CEA.
· Analyses de sensibilité : Sous la direction du PI, il réalisera des simulations multi-scénarios pour évaluer les trajectoires permettant de minimiser le recours aux moyens de production pilotables tout en respectant les planchers sociaux et les plafonds planétaires.
Ce travail exige une forte interaction avec les experts du projet (géographie, écologie industrielle, climat) pour assurer la pertinence interdisciplinaire des résultats.
Offres similaires
Ingénieur Matériaux H/F
-
CEA
-
Grenoble - 38
-
CDD
-
19 Janvier 2026
Ingénieur Lithographie Développement de Procédés H/F
-
CEA
-
Grenoble - 38
-
CDD
-
28 Janvier 2026
Technicien Instrumentation et Maintenance H/F
-
LIP Tertiaire
-
Grenoble - 38
-
CDI
-
20 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Grenoble.
Chiffres clés de l'emploi à Grenoble
- Taux de chomage : 11%
- Population : 158198
- Médiane niveau de vie : 21170€/an
- Demandeurs d'emploi : 15420
- Actifs : 75857
- Nombres d'entreprises : 14581
Sources :
Un site du réseaux :