Recherchez une offre d'emploi

Ingénieur Chimie Analytique - Stagiaire H/F - 38

Description du poste

  • CSTB

  • Saint-Martin-d'Hères - 38

  • Stage

  • Publié le 14 Novembre 2025

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?La Direction Santé Confort recherche un(e) stagiaire ingénieur(e) en Chimie analytique pour une durée de 6 mois. Ce stage est basé à Grenoble.

La Direction Santé Confort, composée de plus de 80 collaborateurs répartis en 5 divisions, mène des recherches et expertises sur la santé environnementale, la qualité des ambiances et le confort dans les bâtiments. La division Caractérisation Sanitaire des Produits, Équipements et Systèmes étudie l'impact des sources de pollution sur la qualité de l'air intérieur et les moyens d'améliorer la santé des occupants via le développement et l'évaluation de produits et méthodes.

Les PFAS sont des familles de composés alkylés polyfluorés et perfluorés très nombreuses. On considère qu'environ 4700 substances PFAS sont identifiées (OCDE, 2018), mais que leur nombre est bien plus important. Ces composés sont souvent bioaccumulables et nocifs pour la santé, mais ils sont surtout persistants, ce qui explique qu'on les retrouve dans la plupart des compartiments environnementaux, dont l'eau de consommation humaine (EDCH).

Dans ce contexte, le stage proposé au sein du laboratoire vise à développer une méthode de quantification des PFAS dans l'eau. Le laboratoire dispose actuellement d'une méthode analytique opérationnelle sur les PFAS courts et longs sur une chromatographie liquide ultra haute performance associée à un spectromètre de masse (QTOF).

Vos missions seront les suivantes :
- Développer et valider une méthode analytique pour la mesure des PFAS ultracourts (C1 à C4) sur la chaine LC-MS, ceux-ci nécessitant des conditions d'analyse spécifiques.
- Développer et valider une méthode d'extraction des différents types de PFAS (ultra-courts, courts et longs) dans l'eau destinée à la consommation humaine (EDCH) en se basant sur la méthode EPA 1633.
- Exploiter et synthétiser les résultats.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Grenoble.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Grenoble

  • Taux de chomage : 11%
  • Population : 158198
  • Médiane niveau de vie : 21170€/an
  • Demandeurs d'emploi : 15420
  • Actifs : 75857
  • Nombres d'entreprises : 14581

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork

Offres de Stage à Grenoble