Recherchez une offre d'emploi

Stage - Caractérisation et Modélisation de la Relaxation des Domaines Ferroélectriques dans le Hfo H/F - 38

Description du poste

  • CEA
  • Grenoble - 38

  • Stage

  • Publié le 20 Octobre 2025

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéRejoignez-nous en Stage !

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

Description du poste :
Au sein du labo LCRE, spécialisé dans les composants pour la radiofréquence, le stockage d'énergie et les micro-sources d'énergie, ce stage s'inscrit dans une démarche visant à améliorer la densité énergétique récupérable et l'efficacité des condensateurs basés sur des matériaux ferro/antiferroélectriques.
Sous la supervision d'un directeur de stage et d'experts du laboratoire, vous aurez pour missions principales :
Caractérisation électrique systématique de condensateurs MIM (Metal-Insulator-Metal) à base de film mince de HfO : mesures courant-tension (I-V) et polarisation-champ électrique (P-E) selon des fréquences, amplitudes et cycles variés ;
Étude des boucles d'hystérésis mineures (minor loops) pour identifier le comportement des domaines ferroélectriques et antiferroélectriques, extraction de la distribution des énergies de commutation, quantification des dynamiques de relaxation ;
Développement ou adaptation de modèles physiques/statistiques décrivant la distribution des énergies de commutation, la dynamique de relaxation et leur impact sur les propriétés macroscopiques du condensateur.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Grenoble.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Grenoble

  • Taux de chomage : 11%
  • Population : 158198
  • Médiane niveau de vie : 21170€/an
  • Demandeurs d'emploi : 15420
  • Actifs : 75857
  • Nombres d'entreprises : 14581

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork

Offres de Stage à Grenoble