Recherchez une offre d'emploi
Alimentation et Communication à Distance pour Implants Biomédicaux Intelligents H/F - 38
Description du poste
- CEA
-
Grenoble - 38
-
Stage
-
Publié le 10 Octobre 2025
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéRejoignez-nous en stage !
Le stage s'inscrit dans le domaine de la conception de systèmes d'alimentation énergétique pour des prothèses biomédicales intégrant des fonctions de mesure et de communication, qualifiées d'« intelligentes ». Au sein d'une équipe pluridisciplinaire rassemblant ingénieurs-chercheurs et doctorants, plusieurs approches de transfert d'énergie et de communication sans contact sont étudiées, parmi lesquelles les couplages inductifs et acoustiques. Le travail proposé portera plus spécifiquement sur une méthode exploitant des champs magnétiques de très basse fréquence, apte à assurer la transmission d'énergie à travers des matériaux métalliques, propriété particulièrement adaptée à l'alimentation de prothèses comportant des éléments métalliques.
Vos missions :
Dans ce cadre, le stage aura pour objectif de concevoir et d'évaluer différentes méthodes de transmission de données, du récepteur vers l'émetteur pour la remontée des données issues des capteurs, et, en sens inverse, pour la configuration des capteurs. Le ou la stagiaire participera à une étude bibliographique, à des simulations numériques ou modélisation du système, à l'implémentation d'algorithmes ainsi qu'à des essais sur prototype. Il ou elle bénéficiera par ailleurs de l'accompagnement d'un doctorant de troisième année spécialisé sur la transmission de puissance sur le même sujet. Le stage pourra déboucher sur une thèse sur la même thématique.

Offres similaires
Stagiaire en Traitement Numérique du Signal H/F
-
CEA
-
Grenoble - 38
-
Stage
-
23 Septembre 2025
Instrumentation de Microaiguilles Optiques pour la Mesure dans le Domaine de la Santé H/F
-
CEA
-
Grenoble - 38
-
Stage
-
14 Octobre 2025
Ingénieur Electronique Analogique Senior - Signaux Faibles H/F
-
Prime Engineering
-
Grenoble - 38
-
CDI
-
8 Octobre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Grenoble.
Chiffres clés de l'emploi à Grenoble
- Taux de chomage : 11%
- Population : 158198
- Médiane niveau de vie : 21170€/an
- Demandeurs d'emploi : 15420
- Actifs : 75857
- Nombres d'entreprises : 14581
Sources :


Un site du réseaux :