Recherchez une offre d'emploi
Post-Doc Ingénieur Chercheur Signaux Radiofréquences pour l'Analyse Cyber H/F - 38
Description du poste
- CEA
-
Grenoble - 38
-
CDD
-
Publié le 17 Juillet 2025
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéDispositif d'annulation de signaux radiofréquences pour l'analyse cyber et les communications par rétrodiffusion.
Le premier cas de figure envisagé est la récupération d'un signal de rayonnement électromagnétique émis par la puce en fonctionnement, ce signal étant recueilli par une micro antenne placée au voisinage du composant (champ proche). Ce capteur est donc illuminé par la porteuse à 13.56 MHz. Il sera donc nécessaire de soustraire/filtrer/démoduler le 13.56 MHz mesuré sur le capteur pour obtenir le signal utilisable. Cette étape devra être réalisé en analogique, la dynamique d'acquisition du signal ne permettant pas de faire cette étape en numérique.
Un problème similaire d'aveuglement du récepteur radiofréquence limite actuellement les performances des systèmes RFID HF (ou UHF). Ces dispositifs utilisent des signaux radiofréquences sur la même bande de fréquence à l'émission pour télé alimenter les étiquettes et à la réception pour analyser les signaux retro-modulés par les étiquettes et présentant des niveaux bien plus faibles. Des circulateurs et ou coupleurs sont classiquement utilisés pour isoler les signaux émis des signaux reçus mais les performances de ces dispositifs sont limitées.
Le problème à considérer se retrouve également dans les systèmes de communication sans fil full duplex qui ambitionnent d'émettre et recevoir simultanément des signaux radiofréquence à la même fréquence. Les concepteurs se heurtent alors au même problème que celui décrit précédemment et doivent imaginer des techniques spécifiques au niveau des frontaux radiofréquences pour supprimer le signal d'émission et les artefacts associés afin d'éviter la saturation du récepteur. De nombreuses études ont été menées récemment et les plus performantes combinent annulations analogique et numérique lorsque le signal émis est bien connu.
Les activités de recherche proposée dans ce projet visent à adapter et développer des solutions d'annulation analogique.

Offres similaires
Chercheur en Glycobiotechnologie H/F
-
CNRS
-
Grenoble - 38
-
CDD
-
4 Septembre 2025
Ingénieur Chercheur en Lithographie Avancée H/F
-
CEA
-
Grenoble - 38
-
CDD
-
8 Septembre 2025
Ingénieur Chercheur Développement Opc Lithographie H/F
-
CEA
-
Grenoble - 38
-
CDI
-
8 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Grenoble.
Chiffres clés de l'emploi à Grenoble
- Taux de chomage : 11%
- Population : 158198
- Médiane niveau de vie : 21170€/an
- Demandeurs d'emploi : 15420
- Actifs : 75857
- Nombres d'entreprises : 14581
Sources :


Un site du réseaux :